Commune de
Missiriac

L'Accueil de Loisirs, La Ruche

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information

L'accueil de loisirs 

MISSIRIAC dispose d'un centre de loisirs ouvert pendant les vacances scolaires et qui accueille les enfants dès 6 ans. Plusieurs activités sont proposées, toutes aussi variées les unes que les autres : bricolage, sports, jeux de piste, jeux d'intérieur, cuisine, jeux de société.

Tous les étés, un camp de 5 jours est organisé. Depuis 2011, les enfants ont pu aller à  LOCUNOLE (29), PIRIAC SUR MER (44), MERDRIGNAC (22), BAINS/OUST (35). Cette année, direction GUERLEDAN (22). 

 

Conditions d'inscription :

L'inscription d'un enfant à l'accueil de loisirs implique la constitution d'un dossier qui comporte une autorisation parentale. Elle doit donc être signée par les parents ou le responsable légal de l'enfant. Très important, ce dossier doit être la plus complet possible, car il est composé d'une fiche sanitaire, qui accompagne l'enfant dans tous ses déplacements. 

Les dossiers d'inscription sont à la disposition des parents lorsque toutes les activités sont planifiées. Ainsi, les parents ont tous les éléments pour pouvoir inscrire leurs enfants en cochant les jours choisis sur le calendrier.

Certaines inscriptions sont acceptées pendant le fonctionnement du centre, sous réserve des normes d'encadrement.

Le contenu du dossier d'inscription : le programme d'activités, modalités de fonctionnement du centre, fiche sanitaire, autorisation parentale, règlement intérieur

 

Modalités de paiement :

Le règlement s'effectue à l'avance, dès lors que l'enfant est inscrit. Si l'enfant est inscrit mais qu'il ne vient pas, le prix de l'activité sera quand même compté.

Les parents peuvent régler de différentes façons : par chèque, en espèces et à l'aide des chèques vacances ANCV et avec les tickets CESU.

Les bons CAF et MSA sont également acceptés.

 

 

Les orientations pédagogiques

Objectifs de la structure :

§  Rendre service aux familles

§  Organiser des loisirs et des vacances pour tous

§  Favoriser le développement local en participant à l'attractivité du territoire

Objectifs éducatifs:

·       Permettre aux enfants, qui fréquentent le centre, de vivre un temps de loisirs axé sur la recherche du plaisir.

·       Vivre des situations variées qui contribuent à leur éducation et à susciter leur curiosité.

·       Se développer sur le plan moteur

·       Donner à l'enfant des outils permettant à sa personnalité toute entière de s'éveiller et de s'affirmer

·       Prendre le relais des parents pour apporter aux enfants certaines valeurs : respect, politesse, etc

·       Découvrir de nouvelles activités